Poteau inox intermédiaire prêt à poser norme française - Photo

Poteau inox intermédiaire prêt à poser NF

Poteau inox intermédiaire prêt à poser 1000 mm avec platine électro-soudée pour une résistance maximale, cache platine, trous système fluoperçage M6, support de main courante pour tube 42,4 mm. Ce poteau vous permettra de créer une installation respectant la norme pour garde-corps NF P01-012.  Possibilité de remplissage bas en verre, plexiglas ou tôle. Disponible poteau de départ, intermédiaire, d’arrivée et d'angle

112,40 €
TTC
  • AISI 304 Brossé - pour intérieur
  • AISI 316 Brossé - pour extérieur
 Disponible

Livraison standard France et Europe 

A partir de 6,90€

picto-content-40px.png

Paiement SECURISE

Via HTTPS/TLS

picto-content-40px.png

Service CLIENT

A votre écoute

Description

METALIDEAL : le spécialiste du garde-corps inox

Les rambardes et rampes d’escaliers sont soumises à des normes pour garde-corps dont voici les principales lignes pour vous aider à concevoir leurs réalisations tout en respectant la législation.

La définition de garde-corps selon la loi Française et la norme pour rambarde et garde corps est un ensemble d’éléments formant une barrière destinée à protéger les personnes du risque de chute et à retenir les objets.

Dans tous les cas il faut tenir compte, pour la réalisation d’une rambarde, de la zone de sécurité, située entre le sol et une hauteur de 45 chahuteurs d’une rambarde.

Dans un bâtiment d’habitation, aux étages autres que le rez-de-chaussée : les garde-fous des balcons, terrasses, galeries ou loggias doivent avoir une hauteur de 1.00 m minimum.

Un garde-corps doit être installé sur une terrasse extérieure dont la hauteur à compter du sol naturel est de 50 cm et plus.

Si vous souhaitez effectuer un chiffrage sur plan de votre garde-corps inox, envoyez nous votre plan en cliquant ici.

Spécificités concernant les rambardes et garde-corps pour escaliers

La norme pour garde-corps prévoie dans un escalier, une hauteur entre le nez de marche et la main courante de 90 cm minimum.

>Pour les escaliers sans limon, le vide entre le nez de marche et la lisse basse ou le panneau doit être de 5 cm maximum, mesuré perpendiculairement au rampant de la volée.

Pour les escaliers avec limon, le vide mesuré perpendiculairement au limon, entre celui-ci et la première lisse ou panneau, doit être de 18cm maximum.

Chaque surface aux personnes présentant un risque de chute d’une hauteur de 100 cm ou plus, doivent être assurés par un élément de sécurité.

Vous avez un projet de rampe d'escalier ? Demandez nous un devis personnalisé ici .

Selon les normes pour garde-corps et rambarde :

NF P01-012 Dimensionnement des garde-corps

NF P01-013 Essais : méthodes et critères

 

Un garde-corps et une rambarde doivent avoir une hauteur minimum de 100cm.

Pour les garde-corps à barreaux verticaux, il faut un entre-axe maximum de 11cm, et une partie basse vide de 11 cm maximum. Pour les garde-corps à lisses verticales, il faut une partie basse pleine sur une hauteur de 45cm avec possibilité de laisser un vide de 11cm au plus bas, l’entraxe des lisses horizontales ne doit pas dépasser 18 cm.

 

Quelles sont les normes à respecter pour un garde-corps et une rambarde ?

Les normes pour rampe et rambarde inox de référence sont :

NF P01-012 Dimensionnement des garde-corps

NF P01-013 Essais : méthodes et critères

Garde-corps AISI 316 et AISI 304

Les modèles de rambarde inox sur le marché sont conçus avec deux types de métaux différents : AISI 304 et AISI 316. La question se pose : quel inox pour garde-corps convient le mieux à votre maison ? Dans les deux cas, nous parlons de matériaux de premier choix, avec quelques différences qui rendent une option ou l'autre préférable en fonction de l'utilisation et du positionnement que vous comptez en faire. Allons voir, avec nos experts, quel inox pour garde-corps convient le mieux à vos besoins entre les types 304 et 316.

 

Les différences entre les garde-corps en acier 304 et 316

Commençons par dire que les deux types d'acier ont la protection indispensable contre les agents atmosphériques : une fine patine de chrome qui défend l'alliage et qui se régénère au contact de l'oxygène, de l'eau et de l'air. C'est grâce à cette couche très fine que toutes les variantes de garde-corps en acier parviennent à rester parfaites et brillantes même plusieurs années après la pose.

L'abréviation AISI utilisée pour indiquer les matériaux les plus courants indique la propriété spécifique du métal à être inoxydable, une condition particulièrement appréciée pour le moindre entretien requis. Dans cette classification, les variantes 304 et 316 sont sans aucun doute les plus utilisées. Elles sont toutes deux constituées d'un alliage qui fournit, en plus d'un composant de chrome à 18%, un faible pourcentage de nickel, qui est généralement d'environ 8%. Pour cette raison et pour la capacité antioxydante, les deux métaux sont définis austénitiques. L’inox AISI 304 va être préconisé pour les garde-corps en intérieur.

Contrairement à l'inox AISI 304, l’inox AISI 316 contient également une petite quantité de molybdène, quantifiable entre 2 et 3%. Grâce à la présence de cet élément, la structure a une plus grande résistance à l'air et à l'eau. C'est pour cette raison que l’on va conseiller l’inox AISI 316 pour l’extérieur. Dans les environnements où les agents atmosphériques sont plus agressifs. C'est par exemple le cas des régions en bord de mer, où la concentration en sel est plus forte ou les environnements chlorés (aux abords des piscines), nous conseillerons l’inox AISI 316 mais en finition poli miroir qui est beaucoup plus lisse que le brossé et qui de par sa finition ne retient pas les particules agressives présentes dans l’humidité.

Merci de respecter les normes de sécurité prévues par les NORMES NF P01-012, la mise en situation est simplement un exemple d’installation. Produit disponible en stock, et sur demande en autres versions et dimensions sur la base de vos besoins.

CGV disponibles sur www.metalideal.com

Fiche technique

MIAMEIF061100016
2.50 kg
15 Produits
2021-09-23
3683080528809
Fiche technique
Fixation
Sceller
Visser
Matière
Inox

Vous aimerez aussi