Comment bien choisir son garde-corps ?

Comment bien choisir son garde-corps ?

- Catégories : Décoration

Vous souhaitez installer un garde-corps dans votre maison ? Vous hésitez encore parmi les nombreux modèles disponibles et les matériaux à utiliser ? Voici un guide d'achat détaillé qui vous aidera à trouver le garde-corps qui vous convient !

Garde-corps : quels matériaux choisir ?

Pour la construction d'un garde-corps, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux : aluminium, bois, PVC, acier inoxydable, fer, verre trempé et feuilleté, etc. Mais, les matériaux les plus utilisés sont l'acier inoxydable, l'aluminium et le verre. Les deux premiers sont très appréciés en raison de leur robustesse et de leur résistance comme la corrosion. Le verre est, quant à lui, plus adapté aux personnes qui souhaitent construire un garde-corps transparent au design attrayant.

Quel que soit le matériau choisi, il est important qu'il puisse être fixé au sol de manière très solide. Sa résistance à la pression en dépend !

Les normes à respecter

La construction d’un garde-corps est régie par un certain nombre de règles qu’il est impératif de respecter. Les deux normes les plus importantes sont la NF 901-012 et la NF P01-013. 

  • La première concerne les dimensions du garde-corps et sa méthode d'installation. 
  • La seconde est faite pour l’évaluation de la résistance des rambardes aux chocs, au poids de votre corps… 

Ces normes servent donc à évaluer la robustesse et la sécurisation du garde-corps.

Le design d’un garde-corps est lui aussi soumis à des normes. Par exemple, pour un garde-corps avec barreaux horizontaux, l’espace entre chaque barreau ne doit pas excéder 5 cm, tandis que le premier doit être à 11 cm du sol d’appui.

La résistance à la pression

Un garde-corps est fait pour vous assurer une sécurité optimale chez-vous, quand vous souhaitez monter/descendre des escaliers, passer du temps en terrasse… Donc, il est très important que cette composante soit en mesure de supporter le poids de votre corps. Dans un logement privé, la norme à résistance minimale est de 60 daN/ml (décanewton).

Pour s’assurer que ses garde-corps correspondent à cette norme, le constructeur les soumet à des tests en laboratoire.

La résistance d’un garde-corps varie en fonction de divers facteurs. Parmi eux, nous retrouvons notamment la qualité des matériaux utilisés ou la qualité des scellements. D’où l’importance d’acheter vos accessoires pour votre garde-corps chez des professionnels qualifiés comme Metalideal.

Partager ce contenu