Quelles différences entre inox AISI 304 et AISI 316, brossé et poli miroir ?

Quelles différences entre inox AISI 304 et AISI 316, brossé et poli miroir ?

- Catégories : Inox

L’inox est, depuis quelques années, l’un des matériaux les plus utilisés dans divers secteurs comme l’aéronautique ou l’industrie. Il est également prisé pour l’aménagement de nos habitats, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Respectueux de l’environnement car recyclable, l’inox ou acier inoxydable est apprécié pour son design, son esthétique, sa bonne durabilité et sa résistance à la corrosion. On le retrouve sous 3 formes distinctes.

L’inox AISI 304 brossé

L’inox AISI 304 brossé est composé d’un alliage de 0,02% de carbone, de 17 à 19% de chrome (qui confère sa propriété inoxydable à l’acier) et de 9 à 11% de nickel. Cet acier inoxydable est principalement conçu pour un usage en intérieur. En effet, on retrouve l’inox AISI 304 dans la fabrication de garde-corps et rambardes d’escaliers, mais également dans nos objets du quotidien, comme les ustensiles de cuisine ou l’électroménager.

L’inox AISI 316 brossé

L’inox AISI 316 brossé se compose d’un alliage de 0,02% de carbone, de 16 à 18% de chrome, de 10 à 13% de nickel, auquel on ajoute 2% de molybdène afin d’accroître sa propriété inoxydable. L’inox AISI 316 brossé est pensé pour un usage en extérieur. Il est idéal pour vos garde-corps, rambardes et balustrades de terrasses. En revanche, pour les abords de piscine et le bord de mer, préférez l’inox AISI 316L ou poli miroir.

L’inox AISI 316L ou poli miroir

L’inox AISI 316L ou poli miroir possède le même alliage que l’inox AISI 316 brossé. Ce qui les différencie, réside dans le brossage. Afin d’obtenir l’aspect brillant du poli miroir, on brosse l’inox AISI 316 avec des grains de plus en plus fins pour ensuite le polir avec une pâte à polir spéciale inox. Cette technique explique le coût plus élevé de l’inox poli miroir. C’est également ce qui lui permet de s’adapter aux abords de piscines ainsi qu’au bord de mer. Sa surface étant totalement lisse, elle ne stocke pas les embruns, poussières et autres impuretés, évitant ainsi l’oxydation de l’inox. L’inox AISI 316L ou poli miroir est également appelé inox d’accastillage.

Quel que soit le type d’inox que vous choisissez pour vos réalisations, pensez à l’entretenir avec des produits spécifiques pour l’inox. Pour faire votre choix parmi ces différents types d’inox et concevoir toutes vos créations sur-mesure, faites appel aux experts Metalideal.

différents-types-inox

Partager ce contenu